La SSS distingue les membres rattachés à une section, des membres individuels, indépendants de toute section. Dans les deux cas de figures il existe encore la possibilité d’être « actif » ou « passif », statut lié à la contraction de l’assurance accident collective. Le statut de membre d’honneur existe naturellement aussi.
Les différentes possibilités sont détaillées ci-dessous:

 

Membre d’une section SSS

Le statut de membre, actif ou passif, par l’intermédiaire d’une section correspond au cas général, approprié dans la plupart des cas. Les contacts se créent en effet plus facilement dans une section locale.
  • Dès que l’on devient membre d’une section, celle-ci peut annoncer le nouveau venu à la SSS et transmettre la cotisation annuelle de CHF 50.- au caissier central.
  • Si l’annonce est faite en bonne et due forme, le nouveau membre reçoit les publications de la SSS ainsi que le bulletin de versement pour l’assurance collective.
  • En contractant l’assurance accident collective on devient membre actif de la SSS et, dans le cas contraire, membre passif.
  • Le bureau encourage en plus de l’assurance accident collective de devenir membre donateur de la REGA. La SSS est depuis plus de 20 ans partenaire de la REGA. Adhérer à la REGA est un signe de solidarité et un soutien actif au spéléo-secours et à la SSS.

Droits:

L’art. 12 des statuts centraux informe des droits du nouveau membre:

  • A son admission, chaque nouveau membre reçoit les statuts centraux, l’insigne, la carte de légitimation, les documents lui permettant de s’assurer, et toutes les publications parues durant l’année en cours.

L’art. 14 régit les droits de vote lors de l’assemblée générale.

  • Les membres disposent de conditions préférentielles quant à leur participation aux cours de formation de la SSS. Les sections dispensent quant à elles une formation de base à la spéléologie.

De plus, les droits légaux pour un membre de société (CCS 60ff) restent valables.

 

Devoirs:

Les membres paient leur cotisation annuelle auprès de leur section. Cette dernière verse sa contribution dans les délais à la caisse centrale (art.11).
Il va de soi que par son adhésion, un nouveau membre accepte les buts de la SSS (art. 2).

 

Membres individuels:

Les nouveaux membres individuels ne peuvent plus être inscrits selon les status actuels de la SSS du 18 octobre 2014. Les membres individuels existants peuvent rester mais perdent le droit de vote et d'élection aux assemblées.

 

Membres d’honneur:

Les membres et présidents d’honneur sont exonérés de la cotisation centrale et obtiennent gratuitement Stalactite et SSS-info (art.11). Ils ne disposent, lors de l’AD, que d’une voix consultative.

De plus amples détails sur les membres d’honneur se trouvent sous l’art. 6 des statuts centraux.

traduction: m.l.