L'Année internationale des grottes et du karst (IYCK) a été créée pour former les gens du monde entier à la connaissance des grottes et du karst. Organisée par l'Union internationale de spéléologie (UIS), il y a maintenant 183 organisations nationales et internationales en partenariat parmi lesquelles la SSS de la Suisse.

Le plus grand événement de l'Année internationale est le Congrès international de spéléologie (https://uis2021.speleos.fr/); il a été posté en juillet 2022 en raison de la pandémie. En conséquence, le Bureau de l'UIS a décidé de prolonger l'Année internationale jusqu'en 2022. L'année 2021 soit l'Année internationale virtuelle, et à mesure que les conditions s'améliorent avec la pandémie, nous espérons que 2022 sera l'Année internationale en personne durant laquelle nous pourrons planifier et célébrer des événements lorsque nous serons vraiment ensemble.

Notre contribution constiste principalement en une liste de toutes les activités se déroulant au niveau national en 2021/2022. Ces offres visent à rappeler régulièrement les grottes et le karst au public et aux autorités policières et administratives de même que les activités des explorateurs du monde entier. La devise choisie est « rechercher - comprendre - protéger ».

Les informations sur l'Année internationale des grottes et du karst sont disponibles sur le site officiel de IYCK: www.iyck2021.org.

Les projets mis en oeuvre en Suisse sont listés ici.

Les projets planifiés dans le monde entier se trouvent ici et les projets déjà réalisés ici.