La Bibliothèque de la SSS réunit et conserve toutes les publications nationales et internationales sur et en rapport avec la spéléologie. Depuis plus que 45 ans elle met cette documentation à disposition de tous par la publication d’un catalogue général.

Présentation

La commission compte une dizaine de personnes, chacune d'elles s'occupe d'un secteur en fonction de ses compétences linguistiques. Ces collaborateurs sont chargés de trouver le maximum de publications spéléologiques.

La bibliothèque possède 3000 livres, 5000 tirés-à-part et 800 titres de périodiques, tous en rapport avec la spéléologie. Elle effectue annuellement 350 échanges de périodiques dans le monde entier.

La commission poursuit deux buts :

  1. Réunir et conserver toutes les publications nationales et internationales sur et en rapport avec la spéléologie
  2. Mettre à disposition cette documentation par la publication d'un catalogue général et par des heures d'ouverture qui sont celles de la bibliothèque de la ville de la Chaux-de-Fonds.

Historique

La première bibliothèque fut l'appartement du bibliothécaire, puis ensuite un studio. En 1959, grâce à l'appui de l'Université de Neuchâtel, c'est l'Institut de Géologie qui abritera une bibliothèque en constante évolution.

En 1969 paraît le premier numéro du «Bulletin Bibliographique Spéléologique» (BBS), réalisé par R. Gigon et R. Bernasconi. Ce bulletin analyse chaque année les publications reçues à la bibliothèque et publie un bref résumé de chaque sujet traité. La qualité du BBS et l'importance du nombre d'ouvrages analysés (et reçus à la bibliothèque) feront de celle-ci le Centre de Documentation de l'Union Internationale de Spéléologie, acquérant ainsi une réputation internationale.

En 1981, la vie de la bibliothèque est interrompue par la mort de Raymond Gigon. L'année suivante la bibliothèque déménage au sous-sol de la Bibliothèque de la ville de la Chaux-de-Fonds. Ces nouveaux locaux ont été inaugurés officiellement le 17 avril 1982 et la salle qui abrite la «Bibliothèque de la Société Suisse de Spéléologie» a été dédiée à la mémoire de son fondateur et animateur pendant 25 ans, Raymond Gigon.

Horaires

Les heures d'ouverture sont celles de la bibliothèque de la Ville de la Chaux-de-Fonds.

L'accès à la bibliothèque est libre sous réserve de présenter une carte d'identité ou la carte de membre SSS. Le prêt est limité aux livres; les tirés-à-part et les périodiques sont à consulter sur place. Il est possible d'emprunter des livres par correspondance.

Adresse

Pour toute demande de prêt par correspondance, ou pour toute demande de photocopies, envoyez les références précises à:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par fax au +41 (0)32 967 68 29.

Pour le prêt inter-bibliothèque, envoyez les références précises à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toute informations adressez-vous au responsable de la bibliothèque de la SSS (v. contactes)

Liens:

Librairie en ligne

Catalogue de la bibliothèque

Bulletin Bibliographique Spéléologique (BBS)