Toute reprise d‘exploration ainsi que des études scientifiques sont impossibles sans données! La sauvegarde centralisée et la plus complète possible des résultats des recherches est le but de la commission de documentation qui a enregistré plus de 7'500 cavités suisses depuis 1948.

 

Buts principaux

  • Sauvegarde centralisée et la plus complète possible des résultats de recherches de nombreux groupes
  • Mise à disposition des données pour des explorations ultérieures et des études scientifiques

Convention de documentation SSS - ISSKA

 

Domaines d'activité

  • Archives centrales : Centre de documentation de la SSS proprement dit, divisé en trois régions. En première priorité, il s'agit de gérer les topographies, plans et descriptions des cavités; ensuite les photos, dias, rapports, articles, anciens documents, indications bibliographiques etc. Des collaborateurs régionaux garantissent la mise à jour des explorations récentes.
  • Liste des cavités suisses : Cette liste d'environ 150 pages contient les informations principales de toutes les cavités connues en Suisse. Elle constitue un précieux instrument de travail pour la gestion des archives centrales ainsi que pour les groupes d'exploration. Dans le but de protéger les cavernes, l'accès à cette liste est très restreint.
  • Liste des cavités les plus longues et les plus profondes : Mise à jour régulièrement; cette liste est publiée dans «Stalactite», revue officielle de la SSS et sur le site web le la SSS.
  • Données informatiques : Classement centralisé sur support informatique des données topographiques. Il est prévu d'élargir ces archives à d'autres domaines (par exemple températures, chimie de l'eau).
  • Géotopes (en association avec la Commission de protection des cavernes et la Commission scientifique) : Evaluation systématique de l'importance, de la vulnérabilité, des menaces et des besoins de protection des cavernes. Participation dans le groupe de travail «Protection des géotopes» de l'Académie Suisse des Sciences Naturelles.
  • Inventaires spéléologiques (en association avec la Commission de Spéléologie de l'Académie Suisse des Sciences Naturelles) : Soutien et parrainage de travaux d'inventaires systématiques (par exemple inventaires spéléologiques du Jura vaudois, des Préalpes vaudoises, bibliographie spéléologique du Valais).

 

Protection des données

Bien qu'une grande utilisation des archives soit fortement souhaitable, il faut néanmoins définir quelques restrictions pour la protection des cavernes. En accord avec les buts des archives, ces restrictions d'accès sont minimales pour les travaux d'exploration et très sévères pour toute utilisation à des fin commerciales. Pour les cas douteux, les demandes seront adressées aux collaborateurs régionaux.

Liste des cavités les plus longues et les plus profondes de Suisse

  • via les archivistes

 Liste des cavités les plus profondes et les plus longues de Suisses

 

 

 

Salut François

Meine neue Adresse ist:
Beat Niederberger
Reussportweg 14
6004 Luzern

Telefon und E-Mail bleiben gleich.

Gilt auch für das Archiv Zentralschweiz

Lieber Gruss
Beat