En choisissant le petit rhinolophe, la Société Suisse de Spéléologie SSS veut souligner qu'il existe encore un énorme besoin d'actions, en particulier dans la recherche sur les écosystèmes souterrains et les espèces qui y vivent.
Le petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) a été décrit une première fois pour la science en 1792 par le naturaliste allemand Moriz Balthasar Borkhausen, puis officiellement par le zoologiste Johann Matthäus Bechstein en 1800. L'espèce appartient à la famille des rhinolophes (Rhinolophidae), qui est représentée par deux espèces en Suisse. Le petit rhinolophe est classé comme « potentiellement menacé » sur la Liste Rouge européenne, mais « en danger » sur la Liste Rouge suisse. C’est une espèce prioritaire au niveau national.
Les petits rhinolophes sont des chauves-souris cavernicoles typiques qui recherchent les gîtes d’hibernation dans les grandes zones karstiques. Cette préférence motive le choix de cette espèce de chauve-souris comme "Animal Cavernicole de l'Année 2022". Le petit rhinolophe est représentatif d’un grand nombre d'espèces animales qui dépendent de retraites souterraines protégées et à l'abri du gel.
Encore plus d'informations se trouvent ici: cavernicola.ch