Besoins de protection

Les zones karstiques et les grottes diffèrent des autres types de paysages ou d'habitats de diverses manières. Parce que ce qui a mis des milliers d'années à se former peut-être irrévocablement détruit en quelques secondes, nous devons protéger les objets karstiques contre les détériorations, simplement en raison de leur grande sensibilité aux influences extérieures.

En surface, nous ne reconnaissons souvent que des formations rocheuses bien visibles, comme les lapiés. Sous la surface de la terre se cachent cependant de petites grottes et de vastes systèmes de puits et de galeries de kilomètres de long, dont certains comportent des voies d'eau encore actives aujourd'hui. Ces cavités souterraines, avec tout ce qu'elles contiennent, servent d'habitat à diverses espèces animales et constituent des archives scientifiques contenant des informations précieuses sur le développement des cultures humaines, la formation du paysage et les effets du changement climatique. Si les glaciers à la surface de la terre ont détruit de nombreux témoins d'époques lointaines, les processus qui se sont déroulés il y a des millions d'années peuvent encore être retracés aujourd'hui dans les dépôts des grottes.
En raison des processus extraordinairement lents de leur formation et de l'absence étendue de capacité de tamponnage et de régénération, ces habitats et dépôts du sous-sol sont particulièrement exposés à diverses menaces. Une fois que des déteriorations ont été causés, ils peuvent difficilement être inversés. Afin d'éviter la perte d'espèces ou d'artefacts, dont certains ne sont pas encore correctement connus, les grottes et leurs "zones de captage" (comme les plateaux karstiques) doivent être traitées avec soin.
Selon la valeur d'un objet (en fonction de la géologie, des espèces présentes et des ressources telles que l'eau potable), les menaces potentielles varient. Ses caractéristiques et sa localisation entraînent un certain degré de risque d'endommagement (en fonction de la sensibilité aux influences extérieures, de l'accessibilité et des activités dans son environnement).


Digne d'être protégé

Des objets karstiques se trouvent en grand nombre en Suisse. Cependant, chacune des plus de 9’000 grottes connues aujourd'hui n'a pas la même importance.

Afin de pouvoir évaluer le besoin d’une protection de manière uniforme et compréhensible et de déterminer un degré de protection, la SSS, en collaboration avec le " Groupe de travail pour les géotopes en Suisse", qui est affilié à l'Académie suisse des sciences naturelles, a établi en 1997 déjà les critères suivants :
- Rareté / unicité (existe-t-il un élément similaire dans la région considérée ?)
- Originalité / intégralité / état de conservation (le moins de changements possibles dus à l'activité humaine)
- Preuve d'une période de l'histoire de la Terre / de certains processus (par exemple, la formation de Sinter ou la néotectonique) / de formes du terrain et de phénomènes particuliers
- Importance scientifique (préservation pour des recherches futures)
- Didactique, valeur éducative
- Importance d’histoire culturelle


Risques

Selon la devise "on ne protège que ce que l'on connaît et aime", il est important de découvrir les grottes en premier lieu afin de ne pas les exposer à d'éventuels dangers par ignorance.

Dans la vie quotidienne, nous apprenons à connaître la nature comme un lieu en changement perpétuel. En ce qui concerne le karst, nous devons toutefois adapter notre perception, car les processus naturels semblent souvent s'y arrêter. Ils se déroulent si lentement que nous sommes à peine capables de reconnaître les changements dans notre temps limité de vie et d'observation. Les mesures très précises, la documentation scientifique des conditions et la connaissance la plus complète possible de tous les développements sont d'autant plus importantes.

Les menaces extérieures sur les vides souterrains peuvent être :
- Introduction de substances nocives ou de matières organiques dans les eaux des grottes (en raison de l'absence fréquente d'effet filtrant des couches de sol dans les zones karstiques),
- Modification du climat fondamentalement constant de la grotte en raison d’activités de construction,
- Destruction de l'habitat ou des dépôts (tels que les stalactites) par des activités de construction,
- Utilisation des ressources pour la production d'énergie souterraine ou l'extraction de stalactites et de Sinter par des collecteurs de minéraux.
- Les visites de recherche scientifique, les activités de loisirs ou les excursions spéléologiques commerciales mettent également en danger le monde souterrain "par l'intérieur". Parce que chaque excursion peut avoir un effet négatif sur une grotte et tout son contenu, les spéléologues s'engagent volontairement à respecter des règles générales de conduite pour une exploration respectueuse de la nature, qui sont consignées dans un code d'honneur. Ils montrent ainsi également qu'ils sont conscients qu'il faut laisser le moins de traces possible derrière soi et éviter ou limiter au maximum des dégâts.

↩retour↩