René Scherrer - 21.05.1933, décédé : 03.03.2023
Président d'honneur - Ami - Modèle - Motivateur

Président de la SSS : 1986 - 1992
Président d'honneur de la SSS : dès 2006

Quelle que soit l'assemblée des spéléos à laquelle on se rendait, on te rencontrait, René, et souvent en premier lieu : comme président central de la SSS, comme délégué de l'UIS et de la FSE, comme représentant de l'OGH (pendant 30 ans !). D'abord avec la pipe, plus tard délibérément sans, mais toujours en bonne santé et actif. Malgré tes fonctions, tu étais un spéléologue tout à fait normal, avec qui on pouvait parler. Et tout comme tu appartenais "à la SSS", tu es resté lié à la SSS même après ta présidence. Tu as participé à d'innombrables réunions, mais même à un âge avancé, tu t'es toujours intéressé au monde de la spéléologie et tu as participé à toutes les excursions, toujours !
Des excursions - même à l'étranger. Pendant longtemps, surtout après ta "deuxième retraite", tu as été le "travailleur itinérant de la spéléologie" : on te rencontrait à chaque congrès, tu participais à chaque excursion et - tu dormais dans ta voiture ! Même à 70 ans, tu as participé au camp Humpleu en Roumanie et tu es allé dans des parties de la grotte où les jeunes avaient souvent déjà des difficultés.
Comme tu as pris ta retraite volontairement à l'âge de 50 ans en faveur de la spéléologie et que tu t'es rendu compte plus tard que le renchérissement ne te permettrait pas de faire tes calculs, tu as commencé à économiser de la manière la plus conséquente possible. Tes deux paires de chaussettes de spéléologie trouées sont légendaires, tout comme le rendez-vous au bistrot avec le café le moins cher... Mais tu n'étais pas trop mal pour saisir l'annonce d'emploi et accepter les jobs à temps partiel les plus divers !
C'est également à toi que l'on doit l'épique et éternelle tombe au trou du poêle ou les récits d'autrefois, où il apparaît clairement que tu n'as pas connu que la spéléologie. Jeune et séduisant, tu es parti rendre visite à ta correspondante en Amérique et, à cette occasion, tu as traversé les États-Unis d'est en ouest à vélo ! D'après tes récits, tu as laissé derrière toi de nombreux cœurs langoureux lors de tes voyages. C'est bien possible, si l'on s'imagine que tu es un homme séduisant dans la vingtaine ou la trentaine.

Ce qui nous reste, ce sont les souvenirs d'un spéléologue et d'un ami extrêmement engagé sur le terrain et dans l'administration, au-delà des frontières de la section et du pays.
Tous nos vœux !

Praezis

 

Download Annonce du décès